Aller au contenu principal
Fermer

300.000 emplois dans le bâtiment menacés d'ici 2025, s'alarme la Fédération des promoteurs immobiliers
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 12:40

La fédération craint 300.000 pertes d'emplois d'ici deux ans, si rien n'est fait pour relancer la construction.

La Fédération des promoteurs immobiliers craint que 300.000 emplois ne disparaissent dans le secteur de la construction d'ici 2025.  ( AFP / DAMIEN MEYER )

La Fédération des promoteurs immobiliers craint que 300.000 emplois ne disparaissent dans le secteur de la construction d'ici 2025. ( AFP / DAMIEN MEYER )

"On s'attend d'ici 2025 à 300.000 pertes d'emplois, à peu près 150.000 dans le bâtiment, et 150.000 dans tout ce qui gravite autour, bureaux d'études, promoteurs, assureurs, etc.", a détaillé Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), jeudi 14 septembre lors d'un point presse trimestriel. Son estimation rejoint celle de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui table sur 150.000 emplois menacés dans son secteur au même horizon.

"Il n'y a plus personne qui embauche chez les promoteurs, il y en a qui commencent à préparer des PSE" (plans de sauvegarde de l'emploi, activés en cas de licenciements économiques, NDLR), avertit Pascal Boulanger. "S'il devait y avoir un danger ce serait plus sur les promoteurs intermédiaires , qui sont des promoteurs indépendants, souvent seuls au capital de leur société et qui ont beaucoup de produits à l'offre et ces produits se sont stoppés".

Chute des permis de construire

Pascal Boulanger réitère ses revendications : une aide "d'urgence", qui pourrait prendre la forme d'une exonération de droits de succession sur l'achat de logements neufs, et des incitations financières à la construction pour les communes. Les estimations de la FPI confirment la crise profonde de la construction neuve , avec une chute des réservations de logements neufs au deuxième trimestre de 30% sur un an, particuliers et professionnels compris.

Ces estimations rejoignent aussi rejoignent celles du ministère de la Transition écologique, qui faisait état, au deuxième trimestre, d'une chute de 40% des réservations de particuliers. Cette dégringolade s'explique d'une part par la baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs, à cause de la brutale remontée du coût du crédit; d'autre part par le renchérissement des coûts de construction.

Les permis de construire délivrés depuis un an se sont eux repliés de 23% , selon les derniers chiffres du ministère remontant à fin juillet. "Quel que soit le secteur, l'individuel ou le collectif, on a une chute des permis de construire qui est très, très élevée", s'alarme le délégué général de la FPI, Didier Bellier-Ganière, qui juge "catastrophique" la chute des réservations.

9 commentaires

  • 17 septembre 22:36

    Vous inquiétez pas le gouvernement ne fera rien. M. Macron est contre l'immobilier, le secteur le plus taxer en France. Quand les recettes ne rentreront plus de façon importante, peut-être une inquietude, les propriétaires particuliers seront encore plus taxés. Tout cela pour continuer à financer les mammouths : état,un partie des régions et collectivités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires